Inauguration de l'Ecole Publique Germaine Tillion de Pluneret
Discours d'accueil prononcé le 27 mai 2015 à l'occasion du dévoilement du panneau « Germaine Tillion, ethnologue et Résistante » à l'école de Pluneret et de son entrée au Panthéon (Thierry GUYARD, Directeur)
Vous tous présents ici, merci d'avoir répondu à l'invitation qui vous a été faite, d'assister à la cérémonie de dévoilement du panneau « Germaine Tillion, Ethnologue et Résistante » qui a été conçu par ONACVG56 en liaison avec l'Association Nationale Germaine Tillion.
Nous remercions tout particulièrement l'ONACVG56 d'avoir fait don de ce panneau à l'école.
Aujourd'hui 27 mai 2015, Journée Nationale de la Résistance, monsieur Hollande, Président de la République, a choisi de faire entrer Germaine Tillion, avec 3 autres figures de la Résistance, au Panthéon.
Cette cérémonie sera le témoignage de la reconnaissance de la Patrie à ces 4 grandes figures de la France du XXème siècle.
Votre présence, ici, dans une école pour célébrer cet événement, marque votre attachement aux valeurs supérieures de l'Education et votre accord avec la pensée de Germaine Tillion qui disait « à mon sens, il faudrait dépenser davantage pour l'éducation si l'on veut sauver l'avenir humain ».
Nous sommes donc réunis ici pour évoquer le passé, certes, mais surtout l'avenir.
Compte tenu du contexte mondial : guerres, racisme, atteintes aux libertés et à la dignité humaine, ... cet avenir a malheureusement souvent pour nos élèves, les traits d'un pays lointain, inconnu, à la végétation inextricable, infesté d'animaux dangereux et peuplé de tribus hostiles.
Mais pour y accéder sans s'y perdre, l'école s'efforce de leur fournir
• Une carte : la carte de la connaissance,
• Une boussole : la boussole des valeurs morales,
• Et aussi les exemples d'explorateurs victorieux, que sont les grandes figures morales de notre passé, comme les 4 figures qui entrent au Panthéon aujourd'hui.
Germaine Tillion est une « exploratrice » qui a traversé le plus terrible de tous les pays, celui de la haine et de la destruction absolue dans les camps. Elle l'a fait avec le succès moral que l'on célèbre aujourd'hui. Oui, de toute cette « traversée du mal » qu'elle dû faire tout au long de ses nombreux combats, elle sortit victorieuse. C'est pourquoi nous gardons d'elle, aussi, le souvenir d'une vieille femme âgée, paisible, souriante et infiniment sage.
Elèves de Pluneret, apprenez à connaître Germaine Tillion, sa pensée et ses actions. Que sa droiture, son attachement à la Liberté, à l'Egalité et à la Fraternité guide vos pas vers le futur.