Mémorial de Port-Louis profané. Les Amis de la Résistance indignés

 

« Quand j’ai appris que l’urne des 69 résistants fusillés de Port-Louis avait été profanée, mon sentiment a d’abord été la colère puis l’incompréhension et enfin, une grande tristesse », confie Maryline Le Sauce, présidente des Amis de la Résistance et de l’ANACR du pays d’Auray. « C’est un acte odieux et une blessure. Je pense qu’on n’en a pas assez parlé. Les anciens combattants et résistants sont révulsés qu’on puisse s’attaquer à la mémoire de ceux qui sont morts sous la torture », continue Remy Guillevic, résistant. « Parmi ces fusillés, il y a un gars de Locminé dont j’avais souvent entendu parler. Ils avaient été piqués par les Allemands qui les ont massacrés quand les alliés et FFI arrivaient, mais le général Fahrmbacher n’en dit rien dans ses mémoires alors que ça s’est passé sous ses ordres », ajoute-t-il en laissant un blanc qui marque comme un écho entre ce forfait de 1944 et celui découvert le 9 octobre dernier. « C’est attaquer un symbole, et cette profanation est un problème actuel », ajoute Margot Caudan, résistante, en référence au climat actuel en France, en Europe et dans le monde, qui « favorise les nostalgies nauséabondes et permet que de tels actes puissent être faits ».

Et Rémy Guillevic de rappeler que ce mémorial a été dressé avec le concours actif de l’ANCR et de Léon Quilleré, vice-président départemental, qui avait consacré deux ans à contacter les familles et à effectuer des recherches pour retrouver la mémoire de ces 69 fusillés.

« On va demander à rencontrer le maire de Port-Louis et on verra les suites que nous pourrons donner », indique Maryline Le Sauce, qui espère aussi que les auteurs soient retrouvés par les enquêteurs, « au moins pour discuter, pour comprendre ».

MEMORIAL

 Avec l’appui de Rémy Guillevic et Margot Caudan, anciens combattants de la Résistance, Maryline Le Sauce, présidente des amis de la Résistance et de l’ANACR du pays d’Auray, exprime sa colère et sa tristesse suite à la profanation du mémorial des fusillés de Port-Louis.

Le Télégramme édition de Lorient du 16 octobre 2018