Huguette Gallais

Article Ouest France édition Fougères

 

huguette gallais 2

Anciennement boulevard de la Chesnardière, la route située en face du centre culturel Juliette Drouet, à Fougères, se nomme désormais Huguette Gallais. | Ouest-France / Charles Drouilly

 

 huguette gallais 1

 

 

Ce dimanche 9 octobre, de nombreuses personnes ont rendu hommage à Huguette Gallais, grande figure de la résistance fougeraise décédée en janvier. Un boulevard porte désormais son nom, en hommage à son rôle de "passeuse de mémoire".
Il y a 75 ans, jour pour jour, le réseau de résistance fougerais nommé « René Gallais » était arrêté suite à une dénonciation. Quatorze personnes sont incarcérées. Huit, exécutées. « Nous devons rendre hommage à ceux et celles qui ont donné leur vie pour notre pays », tonne Louis Feuvrier, maire de Fougères.
Ce dimanche 9 octobre, de nombreuses personnes se sont rassemblées en ce sens à l'occasion de la 73e commémoration de l'exécution des huit membres du groupe « René Gallais ».
Un boulevard en hommage à ses témoignages
Mais cette année, la cérémonie était aussi l'occasion de rendre un nouvel hommage à Huguette Gallais. Résistante, elle aussi, elle a réchappé des camps de concentration avec sa mère Andrée. « Survivante, elle n'a jamais cessé de témoigner, de raconter l'horreur », décrit le maire.
Pour que son courage ne soit jamais oublié, la ville a « inscrit durablement sur l'une des grandes artères de la ville »
son nom. C'est ainsi qu'à compter d'aujourd'hui, la partie du boulevard de la Chesnardière située en face du centre culturel Juliette Drouet, se nomme Boulevard Huguette-Gallais.
Pays Fougères Basket. Large victoire, samedi soir, à l'île de Ré L'équipe phare du basket fougerais s'est une nouvelle fois imposée, samedi 8 octobre à l'île de Ré. Pays Fougères Basket occupe la 2e place du championnat de N2.Quand la science se mêle au bricolage Hier, la médiathèque organisait deux ateliers sur l'impression 3D, les fab labs et l'open source. Petits et grands ont adoré et en redemandent.« Trouver soi-même des solutions »