Remise des insignes de la légion d'honneur à Madame Marie Thérèse


LE BIHANNIC à Lanester le dimanche 26 avril 2015


Mme Marie Thérèse LE BIHANNIC, Mesdames, Messieurs, Chers enfants.


Puisque l'on parle beaucoup d'honneur en ce moment, je tiens à vous dire qu'en qualité de Maire de la commune natale, de Madame Marie Thérèse LE BIHANNIC, je suis très honoré de la féliciter pour cette Médaille de la Légion d'Honneur qu'elle vient de recevoir des mains de Monsieur Jean Maurice Maire honoraire.
Marie -Thérèse vous avez reçu la plus haute distinction honorifique que la France peut vous accorder et en cela vous pouvez être fière de cette reconnaissance.
Je ne reviendrai pas sur les moments très douloureux de votre vie de jeune fille de cette éprouvante guerre 39-45. Monsieur Jean Maurice vient de vous remémorer quelques épisodes difficiles de votre vie avec beaucoup d'émotion.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort!, De la force vous en avez eu et vous en avez encore beaucoup Marie Thérèse!. ..
Vous êtes devenu une ambassadrice du devoir de mémoire. Vous transmettez depuis des décennies vos témoignages bouleversants parmi les plus jeunes générations. Par vos actions, vous avez contribué à faire prendre conscience
des désastres qui conduisent à la violence, au mépris de la dignité humaine, du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie.
Alfred de Vigny a écrit ·dans Journal d'un poète que : « L'honneur, c'est la poésie du devoir. » Si nous sommes si heureux pour vous aujourd'hui, Marie Thérèse, c'est que nous savons combien le sens de l'honneur, du devoir et de la valeur humaine est important pour vous.
Je vous félicite à nouveau et je vous invite à fêter comme il se doit cet
événement au sein même de votre Ville de Lanester.
Votre commune natale de Querrien s'associe à ce moment solennel en vous remettant la médaille de Querrien.
Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur, de santé, bien entourée de votre famille et de tous vos amis.

Jean Paul LAFITTE
Maire de Querrien
Le 26 Avril 2015