6 JUILLET 1944 LANDORDU

Le 6 juillet, seize patriotes sont massacrés dans le bois de Landordu. Selon le témoignage d’un «braconnier» recueilli par René Le Guénic, vers quatre heures du matin, celui-ci se rendant relever un piège placé la veille, aperçoit trois camions qui s’arrêtent non loin du chemin de Porh-Lann.
----------------------------------------------------
Les soldats allemands qui en descendent barrent la route dans les deux sens. Se cachant derrière un talus, notre homme voit les Allemands conduire un groupe d’hommes en les poussant à coups de pieds et de crosse à l’intérieur du bois. Décidant de s’enfuir, le braconnier a néanmoins le temps d’entendre deux fusillades espacées de quelques minutes.
----------------------------------------------------
Revenant sur les lieux, le lendemain, il découvre qu’une fosse a été creusée puis recouverte de mottes de terre soigneusement placées, des ajoncs et des fougères ayant été plantés ainsi que quatre conifères. En creusant tout d’abord avec ses mains, il aperçoit des vêtements puis en creusant avec une pioche, il aperçoit des cadavres. Il informe le maire de Berné des faits.
----------------------------------------------------
Les corps de seize hommes vont être ainsi découverts, vraisemblablement tués à coups de mitrailleuse. Certains paraissant avoir été enterrés encore vivants. Il s’agissait de jeunes gens pris en possession d’armes lors de rafles à Langonnet et à Plouray le 21 juin:
Yves Faucheur, 22 ans, Roger Garnier, 20 ans, Yves Henrion, 24 ans, Joseph Marie Le Corre, 23 ans, Francis Le Guyader, 32 ans, François Marie Le Roux, Antoine Marchica, 29 ans, Francis Mostade, 20 ans, René Nicolas, 23 ans, Jean-Louis Poher, 22 ans, mais aussi le gendarme Joseph Le Bourgès, 43 ans, arrêté le 19 juin à Sérent, et Joseph Palaric, 50 ans, arrêté le 18 juin à Ploërdut, ainsi que quatre inconnus.