Extraits de "Voix de la Liberté Ici Londres" tome1
La première mesure officielle des autorités allemandes contre les Juifs en zone occupée date du 27 septembre 1940. Une ordonnance prescrit que “ Tout commerce dont le propriétaire ou le détenteur est juif devait être désigné par une affiche spéciale..cette désignation doit être faite au moyen d’une pancarte affichée à l’intérieur des entreprises ou des vitrines extérieures des magasins...restaurants...Elle doit avoir vingt centimètres sur quarante et porter en caractères noirs sur fond jaune l’inscription suivante: “ Entreprise Juive”. Cette affiche doit être apposée avant le 31 octobre”.
Le 1 octobre 1940 paraissait au journal officiel la Loi “ relative à la situation des étrangers en surnombre dans l’économie nationale”. Cette loi autorisait les préfets à interner les Juifs étrangers dans des camps spéciaux. En application de cette loi, la police française coopérait aux premiers internements massifs en zone occupée: 3.600 Juifs polonais de la région parisienne étaient arrêtés le 14 mai 1941 et placés dans différents camps de la région d’Orléans. D’autres arrestations de Juifs originaires de Tchécoslovaquie, Autriche , Russie étaient effectuées en août 1941. Leur déportation massive allait commencer en mai 1942.
Le 5 septembre 1941 était ouverte au public au Palais Berlitz à Paris l’exposition “ Le Juif et la France” organisée par l’Institut des Questions Juives. Dans le film “ les Actualités Mondiales” présentée dans les salles de cinéma à partir du 3 octobre 1941, le commentaire suivant accompagnait l’annonce de cette exposition :
“ ...Il est réconfortant de voir que le public s’intéresse particulièrement à l’étude des caractéristiques du Juif qui lui sont présentées dans la section morphologique de l’exposition “ Le Juif et la France”. Ainsi grossit chaque jour le nombre de Français qui, sachant discerner le Juif, pourront se protéger contre ses agissements”.
Propagande antisémite et anti-gaulliste :
Légende pour l’ Affiche : Laissez- nous tranquilles : La franc-maçonnerie, le Juif, De Gaulle et le mensonge sont représentés sous forme de bêtes menaçantes. Face à ses dangers se lève la “ France nouvelle” celle qui s’engage dans la “Révolution nationale” prônée par pétain, symbolisée par le retour à la terre et la défense de la famille.
Légende pour l’affiche : Le Général micro fourrier des Juifs ! , affiche éditée par l’Institut d’Etudes des Questions Juives.
N’ignorant pas que l’écoute de “radio Londres” se développe dans toute la France, la propagande de Vichy se développe contre De Gaulle et son entourage présenté comme les ploutocrates juifs et anglo-saxons.