Remise du diplôme d’honneur de porte-drapeau et de l’insigne de porte-drapeau avec palme argentée récompensant
au minimum 30 années de fidélité à la fonction
à Georges Le Gourrierec
Mercredi 8 mai 2019
Intervention Denis Le Duigou
Président de l’ANACR et Amis de la Résistance
Cher Georges,
Fin 2018 tu as eu un problème de santé qui t’a obligé à cesser ta fonction de porte-drapeau de l’ANACR et Amis de la Résistance du Pays d’Hennebont-Inzinzac-Lochrist.
Durant de nombreuses années tu as été fidèle à ton drapeau que tu portais fièrement à toutes les cérémonies organisées par la Ville d’Hennebont et le Comité d’Entente des Associations Patriotiques. Tu étais également toujours présent ces dernières années lors des obsèques de tes camarades des 2 communes.
A 94 ans et après 30 années de bons et loyaux services et étant le plus ancien des porte-drapeaux d’Hennebont, tu as bien mérité de passer le flambeau et de quitter cette fonction que tu avais à cœur de remplir pour le devoir de mémoire que nous devons à celles et ceux qui ont combattu lors de la 2nde guerre mondiale au péril de leur vie.
Quelques mots sur ton parcours :
Tu es né le 5 août 1925 à Hennebont, ville que tu n’as jamais quittée.
Ton père était conducteur du bus des Forges et ta mère gérait le foyer.
A 19 ans tu t’engages dans la Coloniale et combat notamment en Alsace. Tu avais d’ailleurs sur le baudrier du drapeau de l’ANACR l’insigne de porte-drapeau de ton unité BM5 1940 Cameroun.
Après avoir quitté ton unité tu vas participer comme beaucoup d’autres à la Résistance dans le Pays d’Hennebont avec les FTP et FFI notamment à Brandérion. Tu participeras également aux actions contre l’occupant lors du repli des soldats allemands dans la Poche de Lorient.
Les allemands avaient détruit début août les 4 ponts sur le Blavet, celui du Viaduc de la ligne de chemin de fer, le pont de bois construit par l’organisation TODT, le pont de pierre et le pont de fer de la ligne de chemins de fer du Morbihan et des Forges d’Hennebont. Tu seras chargé puisque tu avais une formation de menuisier, de faire avec d’autres résistants une passerelle en bois sur l’arche détruite du viaduc. Dans le numéro 3 des « Cahiers d’Histoire du Vieil Hennebont » on retrouve une photo de cette passerelle de fortune posée entre 2 piliers du Viaduc ainsi que celles des autres ponts détruits.
A la fin de la guerre tu rejoins les Forges et quelques années plus tard la SBFM où tu resteras 15 ans avant de prendre une retraite bien méritée dans les années 80.
Concernant ton adhésion et ton attachement à l’ANACR il faut dire que dès la création en 1965 du Comité d’Hennebont/Inzinzac-Lochrist tu prends ta carte et tu y es encore aujourd’hui. Plus de 50 ans de fidélité à l’ANACR et 30 ans comme porte-drapeau et cela même si parfois le drapeau était difficile à porter et à tenir quand le vent soufflait fort cela mérite bien quelques honneurs.
Merci beaucoup Georges de nous avoir donné l’exemple à nous Amis de l’ANACR pour que nous reprenions le flambeau et ton drapeau.
J’invite maintenant Monsieur le Maire à te remettre le diplôme et l’insigne que tu as bien mérité et dont tu peux en être fier.