Compagnons de la Libération. L'île de Sein et Nantes porteront la flamme
16 novembre 2012
«La flamme de la Résistance ne s'éteindra pas», avait dit le Général de Gaulle. Aujourd'hui, les derniers Compagnons de la Libération transmettent le flambeau à cinq communes qui se sont distinguées au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le chancelier de l'Ordre de la Libération Fred Moore a été nommé délégué national du Conseil national des communes "Compagnon de la Libération" par un décret du président de la République publié ce vendredi au Journal officiel.
------------------------------------------------------
Aujourd'hui, le Conseil de l'Ordre de la Libération passe le témoin de la mémoire de la Résistance au cours d'une cérémonie présidée par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, aux Invalides, à Paris. Cinq communes décorées de la Croix de la Libération (Paris, Nantes, Grenoble, Vassieux-en-Vercors et l'île de Sein) porteront désormais la flamme. L'Ordre de la Libération a été créé en 1940 par le Général de Gaulle dans le but de récompenser les personnes ou les collectivités qui se sont signalées au cours de la libération de la France, lors de la Seconde Guerre mondiale. Par la loi du 26mai 1999, les cinq communes ont désormais pour mission «d'assurer la pérennité des traditions de l'Ordre et de porter témoignage de cet Ordre devant les générations futures».
------------------------------------------------------
23 survivants parmi les Compagnons
------------------------------------------------------
Du glorieux bataillon qui a compté 1.038 hommes et femmes, il ne reste plus que 23 survivants, tous nonagénaires, sauf leur benjamin, Louis Cortot, 87 ans. Ex-ajusteur (Louis Cortot), ancien ministre (Hubert Germain), prix Nobel de médecine (FrançoisJacob), biographe de Jean Moulin (Daniel Cordier): ces vieux messieurs portent, lors des cérémonies officielles, la Croix de la Libération accrochée au revers de leur veste avec un ruban vert strié de noir. Ils se sont réunis pour la dernière fois le 17octobre autour du Brestois Fred Moore, 92 ans, nommé chancelier de l'ordre en octobre2011 et qui sera le huitième et dernier chancelier.
------------------------------------------------------
«La Croix de la Libération fut un immense honneur pour nous, déclarait-il, hier. Cette décoration nous a donné le devoir de mémoire imprescriptible envers les Compagnons qui ont donné leur vie». Cet après-midi, après avoir passé le flambeau, Fred Moore prendra le titre de délégué national du nouveau conseil. Celui-ci sera désormais composé des maires en exercice des cinq communes, des titulaires de la Croix de la Libération et du délégué national. Tous les Compagnons disent partager l'idée d'appartenir à un ordre exceptionnel. Le dernier sera inhumé dans la crypte du Mont Valérien (Hauts-de-Seine), lieu de mémoire de la France combattante.