Lieux mémoriels en Morbihan : H, I, J, K

 

 HENNEBONT:
Des stèles commémoratives ont été érigées Quai des Martyrs ,à la VilleNeuve, à St Gilles, à Kerroch, à Kerpotence et au Touldouar pour rendre hommage à tous les morts, F.F.I et militaires, patriotes fusillés en juin 1944, et civils victimes de la répression nazie plus particulièrement au moment de la libération de la ville, du 7 au 11 août 1944. Sur la stèle de la Ville Neuve on peut lire les noms de Jean Marie Brient (67 ans), Yves Brolon (22 ans), Joseph Driano (32 ans), Joseph Kerbellec (43 ans), André Le Floch (15 ans), Alain LeGuyader (16 ans), Aimé Le Réour ( 19 ans), Pierre Queven ( 62 ans), Marie- Louise Rio ( 63ans),PierrePerron (22ans),surlastèledeKerroch,ceuxdeBoulbard,Chabey(80ans) Cloirec (26 ans), Corvec , Jean-Marie Daniel (50 ans), Desjacques, Falhun (50 ans), Louis Felic (75 ans) Germaine Felic, Pierre Hervé ( 43 ans), Jego, Louis Laudrin (22 ans), Pierre Louis Le Lan ( 50 ans), Yvon Le Roux (23 ans), Joseph Le Saec (65 ans), Joseph Le Saec ( 33 ans), Yves Le Saec (18 ans) Antoine Le Scoarnec ( 38 ans), Julien Le Stang ( 40 ans) Joseph Maillard ( 78 ans), Charles Matelot ( 53 ans), Joseph Penhouet ( 68 ans) Jean-Louis Raude ( 69 ans) Jean- Marie Savin ( 47 ans), Marcel Theof ( 20 ans).
Une cérémonie annuelle est organisée début août. ( voir sur notre site l’article dans le N° 155 de la revue Ami Entends-tu « les massacres d’ Hennebont »).

ILE AUX MOINES :

Stèles situées dans le cimetière communal en souvenir de 2 aviateurs anglais.

INGUINIEL :

Monument érigé en 1952 en plein centre du cimetière à la mémoire notamment du Capitaine Jacques de Beaufort et de 12 résistants morts au combat dans la nuit du 3 au 4 août 1944, ou assassinés à Rosquéo par les nazis.

INZINZAC LOCHRIST:

Tombe d'un soldat soviétique et plaque commémorative en souvenir du F.F.I. Désiré Lancelot tué le 10 août 1944.

JOSSELIN :

Sur le monument des fusillés , devant la clinique Saint-Martin, là où la Gestapo et la milice torturaient les résistants avant de les exécuter, sont inscrits les noms de 15 résistants et parachutistes de la France Combattante, dont le sergent Jacques Detray tué le 5 août 1944.

KERNASCLEDEN :

Monument dédié à un inconnu tué à Persquen le 23 juin 1944 en même temps que Jean Mathurin Le Bouin, les deux corps ayant été découverts dans une fosse près de la gare de Lignol.

KERVIGNAC :

En représailles suite à une attaque d’un groupe de soldats allemands par deux F.F.I, le 23 août 1944, les soldats de la Wehrmacht fusillaient dans le village de Kermassonet, Jean Boulard ( 83 ans), Louis Huchon ( 40 ans), Marie Huchon ( 32 ans), Louis Le Ral ( 63 ans) et Marie Portanguen ( 49 ans). Une croix rappelle ce crime de guerre.

Retour à l'index

Lieux mémoriels en Morbihan : T, U, V

TREDION:
Les 13 juillet 1944, des allemands et miliciens attaquèrent par surprise un groupe de chasseurs
du 2 éme Régiment de Parachutistes Français . Le lieutenant parachutiste François Tisné né le 24.09.1916 à Paris, était tué , le sergent André Cauvin fait prisonnier . Le 14 juillet, les allemands et des miliciens venaient effectuer une perquisition à la ferme des époux Kerhervé proche du bois de Lanaux où s’étaient réfugiés les parachutistes. Ils blessaient trois parachutistes et Armand Kerhervé, puis jetaient ceux-ci dans la ferme en flammes. Alain Calloc’h de Kerillis alias Richard Skinner et Fleuriot, blessés étaient faits prisonniers, et fusillés le 18 juillet à Rimaison. A Kerlanvaux, sur les lieux du massacre, une colonne brisée, dressée sur un socle de gros cailloux à l'orée d'une forêt porte : « A la gloire du 2 éme Régiment de Chasseurs Parachutistes Français » avec les noms de Joseph Alliou, Joseph Collobert, Francis Decrept, Frédérick Harbinson, Armand Kerhervé, R.Miot et François Tisné.

VANNES:
Au plateau de la Garenne, sur une pierre tombale de granit bleu, et diverses stèles, 43 noms de résistants fusillés ou morts en déportation rappellent les sacrifices de la Résistance à l'occupant. Une cérémonie en leur hommage a lieu le 1 novembre de chaque année. Une stèle au maquisard inconnu se trouve également à la Garenne. En effet, en juin 1945, cinq corps de maquisards non identifiés furent ramenés à Vannes. Ils venaient de Baud, du Faouet, de Quiberon, de Botsegalo et de ST-Marcel. Les cinq cercueils furent placés dans la chapelle du collège Jules Simon. Un seul était inhumé le 18 juin 1945 sur le plateau de la Garenne. Deux enfants procédèrent à la désignation du "Résistant inconnu": Monique Monterrin, fille d'un F.F.I. de la lère Compagnie, pris à Botségalo le 23 juin 1944, décédé en déportation, et le neveu des filles de Monsieur Malard, patriote questembertois fusillé par les Allemands. On pense qu’il s’agirait en réalité du corps de Claude Sendral, alias L’Huissier, né à Casablanca.

Récapitulatif établi par Katherine Le Port
à partir des renseignements contenus dans les revues “Ami Entends-tu” notamment les N°1 à 60,149 à 157 en ligne sur notre site
dans les livres : Le Morbihan en guerre de Roger Le Roux
( Floch Imprimeur 1978) Hommes et Combats en Bretagne: le Morbihan
d’ Albert Oriol-Maloire : pages 162 à 167 ( Martelle Editions 1991) Les Hauts Lieux de la Résistance en Bretagne: le Morbihan
du Dr Alain Lefort et Bernard Lucas : pages 80 à 108 ( Editions Ouest France: 1991)
Morbihan Mémorial de la Résistance de René Le Guennic,( Liv’Editions 2008)


P.S si vous voyez des inexactitudes, merci de nous en informer; si vous souhaitez voir mettre en ligne sur notre site des documents, photographies ou un hommage personne là la mémoire de l’un ou l’autre des patriotes évoqués sur ces monuments, merci de nous les transmettre, comme de nous indiquer, si vous les connaissez, les date et lieu de naissance de ces derniers

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Retour à l'index

Lieux mémoriels en Morbihan : L

LANDAUL:
Stèle érigée en hommage à Lucien David ( 21 ans), François Fayot ( 23 ans), André Le Gleuher ( 20 ans) Françis Le Hellec ( 22 ans) Victor Le Mestre ( 20 ans) Eugène Le Palup ( 24 ans) fusillés le 30 avril 1944;

LANESTER :

Tous les 27 mai , une cérémonie est organisée Place Delaune à la date anniversaire de la création du C.N.R.. Se dressent également sur le territoire de la commune :
- le monument à la mémoire des 25 victimes civiles de l’explosion des réservoirs à Mazout au Cosquer, le 25 juin 1940,
- le monument pour les victimes de Kerviec, fusillées au Manébos le 9 août 1944;
- le monument de Saint-Nudec en hommage à Joseph Le Scaëc ( 62 ans) et ses fils Joseph ( 32 ans) et Yves ( 18 ans), exécutés en ce lieu le 7 août 1944, après avoir été requis par les soldats de la Wehrmacht pour tirer un canon à partir d’Hennebont, et en hommage également aux F.F.I du 6 éme bataillon, Jean Boudic, Pierre Rivallain et Jean Ruffaut tués au combat le 9 septembre 1944;
- une stèle à Kercand en hommage à Joseph Bouger( 41 ans), Jean Evanno ( 59 ans), Marcel Gouaux ( 18ans), Jacques Le Floch ( 53 ans), Mathurin Morvan ( 34 ans) Léon Pavic ( 31 ans), Joseph Penvern ( 34 ans), et Lucien Valy ( 31 ans) fusillés le 26 août 1944,
- se trouvent également au cimetière communal les sépultures d'aviateurs anglais tués lors des bombardements de Lorient;

LANGOELAN au lieu dit Kergoët:

Le 1er Juillet 1944, au lieu dit Kergoët en Langoëlan, les allemands encerclaient la ferme des époux Le Padellec autour de laquelle était cantonnée une section de F.F.I commandée par François Le Guyader. Lors des combats pour rompre l’encerclement étaient abattus le parachutiste Fernand Bonis, Jean Le Gouar ( 19 ans), Joseph Le Padellec ( 39 ans), François Pimpec et François Quintric. Quant à François Le Guyader fait prisonnier, il était torturé dans les geôles de l’école Sainte Barbe, et exécuté le 6 juillet 1944 à Landordu. A la mémoire de ces patriotes, un monument a été érigé près des lieux . Une cérémonie est organisée tous les deux ans, le premier samedi du mois de juillet.

LANVENEGEN:

Le 21 juin 1944, 24 jeunes gens étaient arrêtés lors d’une rafle à Spezet , et ce même 21 juin à Plouray, 6 réfractaires belges Jean de Coninck, Camille de Corte, Louis Dehenaw, Raymond Marmenout, René Mestdagh, Georges Sandele et 10 résistants appartenant à la 3 ème compagnie des FTP, François Bernard, Claude Chalmé, Félix Daouphars, Marcel Jaffre, SamuelLessard,FrançoisLePen,PierreRobic,AlbanRousseauétaient faitsprisonniers,et incarcérés à l’école Sainte Barbe de Le Faouët . Le 24 juin 1944 11 jeunes finistériens furent fusillés à Rozengat, les 16 maquisards furent fusillés à Rosquéo, seul Jean de Coninck parvenant à s’échapper. Deux stèles sur les lieux rappellent ces massacres.
Enfin la stèle érigée au lieu dit Boutel rappelle le massacre, le 3 juillet 1944, des trois jeunes maquisards, Raymond Denise, Robert Kessler et Jean-Marie Le Bloas.

LARMOR PLAGE:

Une rue est dédiée aux quatre frères Leroy-Queret : Louis ( 20 ans), marin d’Etat, décédé le 25 juin 1942, des suites d’une maladie contractée à bord de l’Impassible, Joseph ( 24 ans), maquisard, capturé le 8 juin 1944 prés de Berné, torturé à la prison du Bel Air à Quimperlé, porté disparu, Albert ( 28 ans), arrêté le 28 août 1944 par la Gestapo et fusillé le même jour au lieu dit Kernaduen en Ploemeur, Gilbert ( 21 ans), blessé lors des derniers combats à Guidel, le 7 mai 1945, mort des suites de ses blessures le 6 juin 1945.

LARRÉ :

Monument à la mémoire de Christophe Garel ( 24 ans) et Marcel Le Bouquin (21 ans) fusillés le 14 juillet 1944 au lieu dit Kerplat .

LE CROISTY au lieu-dit Kerbic-er-Mottennec :

Le 14 juin 1944 , Jean Le Capitaine ( né le 16 août 1924 à Lorient) et Xavier Foucault qui ramenaient pour leur maquis des armes récupérées au camp de Saint Marcel étaient abattus par des allemands. Connurentégalement ce sort, le 15 juin Raymond Belpeer ( 22ans), Lucien Janin ( 20ans), Jean Le Douaron ( 24ans) et Lucien Vaillant ( 20 ans). Une croix et une plaque rappellent leur mémoire. Une croix de Lorraine érigée près du rocher de Kermaquer rappelle également la mort au combat de Maurice Le Nestour (47ans), Maurice Le Nestour ( 24 ans) et Jean Hellec ( 22 ans).

LE FAOUET:

Devant l'intense activité manifestée par la Résistance dans le N.-O. du département, les autorités allemandes décidaient l'installation d'une Cour martiale dans les locaux du collège Sainte-Barbe, Cour qui a fonctionné à partir de juin 1944. Nombreux sont les résistants qui, arrêtés à cette période, furent torturés avant un simulacre de procès. 53 d'entre eux furent passés par les armes et entassés dans des fosses communes sur le territoire des communes environnantes, notamment Berné. 23 autres furent déportés . Une plaque commémorative apposée en 1945, à l’intérieur de la cour du collège Sainte-Barbe, rappelle ces crimes. Enfin, une cérémonie annuelle est organisée le 1 août à Trosalaün en mémoire de trois résistants de Plouray: Jean-Marie Lincy, Louis Poul et René Poulizac extraits des geôles du Faouët le 1 août 1944 pour être exécutés dans ce village.

LE PALAIS :

Une esplanade est dédiée aux frères Guy et Robert Moizant, le premier né le 05.05. 1924 à La Rochelle, arrêté le 28 avril 1944 à Pluvigner, avec Pierre Ferrand, responsable du maquis de Poulmein, mort à Vannes le 29 avril 1944 des suites des blessures reçues lors de l’arrestation au cours de laquelle Pierre fut tué, le second, né le 13.11. 1923 à La Rochelle, SAS, mort le 23 août 1944 lors du crash de son avion, au large des côtes du Sénégal. Une plaque rappelle aussi la mort au combat du FFI André Thomas, mort à Marzan le 7 mai 1945. À Bangor et à Locmaria des plaques rappellent la mort d’aviateurs américains lors du combat aérien du 28 juin 1943.

LIGNOL:

Une stèle à croix de lorraine est érigée au lieu dit Kerlautre à l’endroit même où fut abattu Jean Dily ( 24 ans) le 27 juillet 1944, qui ayant été arrêté le 23 juillet, torturé dans l’école Saint Barbe, avait conduit les allemands dans ce lieu, sachant que ses camarades avaient changé de camp depuis plusieurs jours.

LIZIO:

Une stèle à croix de Lorraine, route du Roc-Saint-André, a été érigée en hommage aux patriotes Henri Denoual, Théophile Denoual , Yves Kouriou et Marcel Sené exécutés par les nazis.

LOCMINÉ:

Un menhir de la Résistance a été dressé en hommage aux 1 193 résistants ( selon le décompte effectué par l'abbé Raoul, qui avait accès journellement auprès des prisonniers) qui, entre avril et août 1944 ont été incarcérés, entassés à 30 dans des cellules construites dans les sous-sols de l'école des filles de Locminé, où une antenne de la Gestapo s’était installée en avril 1944. Ils y furent le plus souvent torturés non seulement par les membres du S.D mais aussi par des miliciens et des membres du Bezen Perrot. Parmi les résistants qui ont été détenus à Locminé, plusieurs ont été transférés, pour y être fusillés courant mai, juin, juillet 1944 à Port-Louis, Penthièvre, ou exécutés dans les environs de Colpo, Saint-Jean-Brévelay, Plumelin. Une stèle en leur honneur a été érigée dans le cimetière où ils ont été enterrés. Une plaque a également été apposée dans le lieu où fut découvert par la Croix Rouge, le 4 août 1944, le corps de Julien Guidard, alias « Vincent » fait prisonnier lors de la bataille de Kervernen, le 14 juillet, vraisemblablement mort sous la torture dans les geôles de Locminé.

LORIENT :
Cours de Chazelles à Lorient une stèle a été érigée à l'emplacement même où l'état-major allemand, commandant les unité de la poche de Lorient, se rendit, le 10 mai 1945, aux forces françaises et américaines. Elle fut inaugurée le 10 mai 1975. A Lorient, l'Ecole des fusiliers marins a la garde du drapeau du 1 er régiment de fusiliers, prestigieuse unité des Forces françaises libres, qui s'est illustrée de 1940 à 1945 dans tous les combats de la France libre. Ce régiment a fait partie des rares unités auxquelles le général de Gaulle a conféré la Médaille de la Résistance (décret du 31 mars 1947). Dans le cimetière du Carnel, une stèle rappelle les quelques 200 péris en mer du chalutier La Tanche, coulé le 19 juin 1940, et une plaque est apposée sur l’une des alvéoles de la base des sous marin en l’honneur de Jacques Stosskopf , né le 27.11. 1898 à Paris, ingénieur à l’arsenal de Lorient jusqu’à son arrestation, dans ce lieu, le 24 février 1944, comme membre du réseau Alliance, exécuté d’une balle dans la nuque, au camp du Struthof, dans la nuit du 1 au 2 septembre 1944, comme 107 autres membres de ce réseau.

LOYAT :

Stèles à la mémoire des F.F.I. Alain Adelis (19 ans) et Ange Mounier (39 ans) tués au combat le 4 août 1944 et des jeunes gens pris dans la rafle de Guilliers le 20 janvier 1944, déportés et morts à Mauthausen : Léon Bougué (24 ans), Pierre Garaud (23 ans), Pierre Gouello (23 ans), Fernand Harel (19 ans), Adolphe Lequitte (23 ans), Auguste Marot (19 ans), Pierre Querbouet (29 ans).

 

Retour à l'index

Lieux mémoriels en Morbihan : CE

CAUDAN :
Menhir érigé à proximité du bourg commémorant la reddition de "la poche de Lorient" (10 mai 1945). Deux stèles rappellent aussi les crimes de guerre de la Werhmacht contre des civils , l’une à Kerviec à la mémoire de Maurice Coguic ( 51 ans), Joseph Guillermic ( 45 ans), Laurent Guillermic ( 14 ans), Maurice Leblans ( 43ans), Louis le Lannier ( 43 ans), Louis le Lannier ( 14 ans), expulsés de leurs abris, le 9 août 1944 pour être conduits au village de Manébos en Lanester où ils furent exécutés, la seconde à Kermaria à la mémoire des 4 membres de la famille Kerlau, Jean Pierre ( 57ans), Marie-Joseph ( 51 ans), Julien ( 28ans) et Charles ( 23 ans), abattus le même jour, près de la Montagne du Salut.

COLPO au lieu dit Botsegalo :

Située sur la route départementale n 150 à 2 km environ de Colpo en direction de Grand-Champ, l'imposante stèle de Botsegalo a été érigée à la mémoire de 33 résistants victimes du nazisme fusillés, entre le 18 et le 22 juillet 1944, après avoir été torturés dans les geôles de Locminé. Dans ce bois, depuis le 6 juin 1944, Raymond Le Vigouroux, alias « Hervé » commandant du 1 er bataillon F.F.I avait installé son quartier général. Le 16 juin Eugène Nédelec , né le 02.08.1911 à Locminé, était tué à Coëtthy. Son enterrement à Colpo, le 18 juin, confirmait pour les allemands, la présence d’un important regroupement de partisans dans ce secteur. A partir du 21 juin, le secteur était ratissé. Le 21 juin Jean Jacques Bellec était tué à Ker Charlotte, ainsi que Lucien Jolivet et Roger Le Boursicaud. D’ autres maquisards faits prisonniers, Joseph Conan ( 18 ans), René Donias ( 22 ans), Edouard Lhéridaud( 36ans) et Alexis Prigent (27ans) étaient assassinés au lieu dit Gaby. Mais le repli du bataillon sur un autre secteur faisait échouer les représailles. Sans doute, est- ce qui a conduit les nazis à exécuter en ce lieu, le 18 puis le 22 juillet, les combattants faits pour la plupart prisonniers lors de la bataille de Kervernen, le 14juillet 1944. Leurs corps ont été découverts dans les fossés, en contrebas du monument actuel. Puis à exécuter au lieu dit Trébimoël, le 3 août 1944, Henri Jegat, alias « Victor », né le 25.01.1920 à Bignan, arrêté le 1 août 1944.

ETEL:

Dans le Bar Breton, le 7 mai 1945, veille de l'armistice, sur une petite table ont été signés les actes préliminaires à la reddition de la poche de Lorient, ville libérée le 10 mai 1945. Une plaque rappelle également la mort au combat des soldats américains Thomas Leone et Loray Thornton, le 4 décembre 1944.

ELVEN :

Une stèle en hommage à l’Opération « Savana » décidée en février 1941 par les britanniques et les F.F.L conduisant notamment au parachutage, le 12 mars 1941, de Georges Bergé, de Joël Le Tac et Joseph Renault dans la lande du Lenne pour enquêter sur le camp de Meucon. En bordure de la route de Serent, se dresse le Calvaire des « Fusillés » de Guého, route de Sérent, en hommage à Remi Le Texier ( 22 ans), Joseph Nicolas (20 ans) et Armand Raulet (20 ans) abattus en ce lieu le 15 juillet 1944.

CAUDAN :
Menhir érigé à proximité du bourg commémorant la reddition de "la poche de Lorient" (10 mai 1945). Deux stèles rappellent aussi les crimes de guerre de la Werhmacht contre des civils , l’une à Kerviec à la mémoire de Maurice Coguic ( 51 ans), Joseph Guillermic ( 45 ans), Laurent Guillermic ( 14 ans), Maurice Leblans ( 43ans), Louis le Lannier ( 43 ans), Louis le Lannier ( 14 ans), expulsés de leurs abris, le 9 août 1944 pour être conduits au village de Manébos en Lanester où ils furent exécutés, la seconde à Kermaria à la mémoire des 4 membres de la famille Kerlau, Jean Pierre ( 57ans), Marie-Joseph ( 51 ans), Julien ( 28ans) et Charles ( 23 ans), abattus le même jour, près de la Montagne du Salut.

COLPO au lieu dit Botsegalo :

Située sur la route départementale n 150 à 2 km environ de Colpo en direction de Grand-Champ, l'imposante stèle de Botsegalo a été érigée à la mémoire de 33 résistants victimes du nazisme fusillés, entre le 18 et le 22 juillet 1944, après avoir été torturés dans les geôles de Locminé. Dans ce bois, depuis le 6 juin 1944, Raymond Le Vigouroux, alias « Hervé » commandant du 1 er bataillon F.F.I avait installé son quartier général. Le 16 juin Eugène Nédelec , né le 02.08.1911 à Locminé, était tué à Coëtthy. Son enterrement à Colpo, le 18 juin, confirmait pour les allemands, la présence d’un important regroupement de partisans dans ce secteur. A partir du 21 juin, le secteur était ratissé. Le 21 juin Jean Jacques Bellec était tué à Ker Charlotte, ainsi que Lucien Jolivet et Roger Le Boursicaud. D’ autres maquisards faits prisonniers, Joseph Conan ( 18 ans), René Donias ( 22 ans), Edouard Lhéridaud( 36ans) et Alexis Prigent (27ans) étaient assassinés au lieu dit Gaby. Mais le repli du bataillon sur un autre secteur faisait échouer les représailles. Sans doute, est- ce qui a conduit les nazis à exécuter en ce lieu, le 18 puis le 22 juillet, les combattants faits pour la plupart prisonniers lors de la bataille de Kervernen, le 14juillet 1944. Leurs corps ont été découverts dans les fossés, en contrebas du monument actuel. Puis à exécuter au lieu dit Trébimoël, le 3 août 1944, Henri Jegat, alias « Victor », né le 25.01.1920 à Bignan, arrêté le 1 août 1944.

ETEL:

Dans le Bar Breton, le 7 mai 1945, veille de l'armistice, sur une petite table ont été signés les actes préliminaires à la reddition de la poche de Lorient, ville libérée le 10 mai 1945. Une plaque rappelle également la mort au combat des soldats américains Thomas Leone et Loray Thornton, le 4 décembre 1944.

ELVEN :

Une stèle en hommage à l’Opération « Savana » décidée en février 1941 par les britanniques et les F.F.L conduisant notamment au parachutage, le 12 mars 1941, de Georges Bergé, de Joël Le Tac et Joseph Renault dans la lande du Lenne pour enquêter sur le camp de Meucon. En bordure de la route de Serent, se dresse le Calvaire des « Fusillés » de Guého, route de Sérent, en hommage à Remi Le Texier ( 22 ans), Joseph Nicolas (20 ans) et Armand Raulet (20 ans) abattus en ce lieu le 15 juillet 1944.

 

Retour à l'index