Transports partis de Paris en décembre 1943 vers des prisons du Reich
Au cours de ce mois de décembre au moins 65 hommes étaient transférés pour purger leur peine en Allemagne dans des trains de voyageurs, sous la garde de feldgendarmes directement de prisons françaises, notamment Nantes et Vannes, vers les prisons du Reich, dont plusieurs devenaient des lieux de travail forcé ou des annexes fournissant la main d’oeuvre détenue à des usines proches, afin de pourvoir aux exigences de main d’oeuvre nécessaire pour remplacer les ouvriers allemands mobilisés sur les différents fronts .
3 jeunes morbihannais, condamnés pour avoir peint des croix gammées et des croix de Lorraine sur les murs des maisons de collaborateurs, étaient ainsi extraits le 20 décembre 1943 de la prison de Vannes pour être incarcérés tout d’abord dans la prison de Karlsruhe:
Robert Le Guilchet, né le 2 février 1926 à Le Faouët. Transféré dans les prisons d’Anrath, puis dans celles de Dusseldorf où il était libéré le 17 avril 1945.
Léon Le Rouzic, né le 28 octobre 1922 à Le Faouët. Transféré à Bochum, dans la Ruhr où il était libéré le 6 avril 1945.
Pierre Ropers, né le 11 mai 1927 à Le Faouët. Transféré à Wolfenbüttel, prison à partir de laquelle les détenus étaient affectés à une fabrique de conserves, il était libéré le 23 avril 1945.