Lieux mémoriels en Morbihan : F, G
GUENIN :
Plusieurs plaques à la mémoire de François Perrono ( 60 ans) abattu par les allemands le 16 avril 1944, et de Maurice Le Golvan ( 19 ans) arrêté alors qu’il transportait des armes, abattu par les allemands le 17 juillet 1944, lors de sa tentative de fuite.
GOURIN :
C'est au cours d'une réunion tenue le 25 mars 1966 que les adhérents de la section de Gourin groupés au sein de 1'A.N.A.C.R. décidèrent d'ériger un monument en hommage aux résistants et aux déportés des montagnes Noires victimes du nazisme. Le monument, construit en 1969, inauguré le 12 octobre de la même année, se situe à l'angle de la rue de la Résistance, qui portait déjà son nom à l'époque, s'adosse au « square Jean Bariou » (fondateur du groupe Vengeance à Gourin) et est délimité au nord par la « rue Famille Bouchard », famille dont le père Albert (45 ans)et ses deux fils Albert(20 ans) et Ernest (19 ans) périrent dans les camps de concentration .Sur ce monument sont gravés les noms de 83 victimes de la répression nazie.
GRAND CHAMP :
Un monument dans le cimetière communal en hommage notamment à Joseph Guernevé ( 20 ans), Jean Jarno ( 20 ans) Jean Martin ( 20 ans) morts au combat le 28 juin 1944, et Jean Le Berrigot tué le 5 août 1944. Sur le lieu des combats à Locmiquel, le 2 juillet 1944, une stèle a été élevée en honneur des F.F.I. Bodivit, de La Sainte, Lepart et Roussin tués ce jour là.
GROIX :
Une stèle au Quehello à la mémoire de 5 aviateurs alliés abattus par les allemands.
GUÉGON au lieu dit Boccabois:
Aprés les combats de Saint Marcel, un groupe de parachutistes SAS dirigé par le vicomte Roger de la Grandière était accueilli par les époux Guégon dans leur ferme. Informés de leur présence, les allemands encerclaient le bourg, le 20 juin 1944, Roger de la Grandière et Jean Plouchard étaient tués en protégeant la fuite de leurs camarades, les allemands abattant dans le bourg Jean Bertho (14 ans), Joseph Le Coq (20ans) et Gustave Le Guennec (45 ans). En leur honneur, deux stèles ont été élevées entre le village de Boccabois et la Ville Guimard, la troisième au lieu dit «Le Pont Josselin ».
GUÉMENÉ:
Stèle dans la cour du collège Bisson à la mémoire des anciens élèves tués au maquis, fusillés à Port Louis, ou morts en déportation : Jean Dily, Jean Feuillet, Honoré Fortune, Jérôme Fraboulet, Louis Guéguen, Joseph Hémonet, François Lanquetil, Louis Le Bail, Paul Le Bourlay, Joseph Le Calvé, Joseph Le Lardic, Emile Le Strat, Maurice Le Nestour, Roger Lucas, Maurice Morvan, Joseph Pérès, André Rouillé, Aimé Trebuil, Francis Trebuil et Raymond Voisin, et un monument dans la cour de l’école Sainte Anne à la mémoire des résistants torturés dans les geôles de la Gestapo.
GUER:
Plusieurs stèles ont été érigées sur le territoire de la commune en hommage aux combattants du maquis de Paingrain formant la 4éme compagnie du 9 ème bataillon F.F.I commandé par Jean Le Tallec et aux résistants des cantons de Guer et de Comblessac, appartenant notamment au réseau Oscar, morts en déportation, Anne-Marie Boivin, Eugène Brunel, Georges Clément, Roger Chotard, Etienne Eon, Félix Landais, Maurice Le Fouillé, Donatien Lerat, Noël Margat, Henri Nogret, Henri Pestel.
GUIDEL:
Stèles commémorant les combats des «Cinq Chemins », le 21 juin 40, au cours desquels furent tués six soldats français, Billaud, Février, Gardinier, Hervoche, Le Biron et Martelle.
GUILLIERS :
Au nord de Ploërmel, un monument signale au bourg de Guilliers que, sur les 44 hommes pris dans la rafle du 20 janvier 1944, en représailles à l’exécution d’un soldat allemand tué par un inconnu, et déportés comme otages, 24 ne sont pas revenus.
Le plus âgé Joseph Pépion avait 61 ans, les plus jeunes François Guillemot, Fernand Harel, Jean Jegorel et Auguste Marot avaient 19 ans. Comme François Guillemot, Alfred Besnier (23 ans), Marcel Ganne (24 ans),)Eugène Jagoury (24 ans), Henri Le Goff (23ans), Joseph Louis (20 ans), François Macé (23 ans), Antoine Prod’Homme (23 ans), Yves Texier ( 30 ans), originaires de Guilliers mourraient à Mauthausen.
GUISCRIFF :
Au cimetière une stèle en hommage à trois parachutistes: Gérard de Carville, mort des suites de ses blessures lors des combats de Rosporden le 6 juillet 1944. le major Colin Ogden- Smith, et Maurice Miodon, tués le 29 juillet 1944 à Kerbezec.